La lithothérapie

Le pouvoir des pierres

La lithothérapie et le pouvoir des pierres naturelles dévoilé dans cet article! Découvrez ici les bienfaits des pierres naturelles sur le corps et le mental

Depuis la nuit des temps, l’Homme a découvert et reconnu l’importance et les bienfaits de certaines pierres, cristaux et minéraux. Toutes les anciennes grandes civilisations (Égypte, Grèce, Mayas..) les ont utilisé pour protéger leurs souveraines et souverains, prêtres, morts.. De nos jours, les archéologues continuent de déterrer et de mettre à jours des temples, des édifices et des tombes ornées de pierres de protection. Durant la période du Moyen-âge, les  médecins qui pratiquaient la chimie, l’alchimie et même l’astrologie on laissé des recettes de remèdes basés sur l’utilisation de pierres.

La lithothérapie Quésaco ?

Le mot lithothérapie est dérivé du grec « Lithos » qui signifie pierre et « Therapeia », qui signifie thérapie. Il s’agit d’une pratique de médecine non conventionnelle, classée parmi les thérapies énergétiques et holistiques ; qui se base sur les propriétés curatives des pierres et des cristaux et de leur pouvoir/influence sur les êtres humains.

En effet, les pierres et cristaux ont une action sur le plan physique et sur le plan mental et permettent d’apporter équilibre et harmonie au corps.

 Quelle pierre est faite pour moi ?

Ah le grand dilemme : comment choisir sa pierre ?!

Il existe différentes méthodes que je vais détailler ci-dessous :

  • L’intuition : laissez tout simplement votre intuition vous guider ! Prenez la pierre/le cristal dans vos mains, ressentez sa texture, sa chaleur, regardez si elle vous attire
  • La documentation : Prenez le temps de lire des articles sur les bienfaits des pierres, analysez vos besoins et choisissez en fonction
  • Les bienfaits : Consultez un spécialiste pour identifier vos blocages ou disharmonies, puis choisissez la pierre en fonction de ces derniers afin de rétablir l’équilibre

Comment nettoyer et recharger mes pierres ?

Les pierres véhiculent de l’énergie aux êtres humains. Énergie qu’elles peuvent stocker pendant des années.

Au contact d’une personne, elles s’imprègnent d’informations physiques et énergétiques mais aussi de pensées et d’émotions. D’où l’importance de la purification. Il est donc conseillé de nettoyer ses pierres de façon régulière : au moment de l’achat, pour éliminer les éventuelles émotions et charges négatives anciennes et/ou accumulées durant l’exposition ou le transport de la pierre ; après une dure journée si un évènement pesant s’est produit…

Les différentes techniques de nettoyage :

  • La fumigation par encens, sauge ou Palo Santo
  • Le sel marin
  • La géode d’améthyste
  • La purification par eau salée ou eau du robinet.

*Attention certaines pierres craignent l’eau salée :

Angelite, Azurite, Calcite, Cornaline, Cyanite, Kunzite, Opale de feu, Pierre de lune, Topaze impériale, Tourmaline noire et Turquoise

*D’autres craignent l’eau :

Azurite, Célestite, Grenat, Pyrite, Amazonite, Hématite, Howlite, Malachite, Opale, Rose des sables, Sélénite, Sodalite, Rodholite, Rodhochrosite, Turquoise et Pierre de lave

Recharger les pierres

Il est possible de recharger les pierres en utilisant les méthodes ci-dessous :

  • L’exposition au soleil : La lumière de l’astre étant idéale, comme pour les êtres humains. Les pierres qui supportent l’exposition au soleil sont : la Citrine, le Rubis, l’Ambre, la Sélénite et la Pyrite.

Celles qui au contraire le craignent sont : l’Améthyste, la Fluorite et l’Aigue-marine

  • L’exposition à la lune (surtout les soirs de pleine lune) : la Pierre de lune, l’Opale, les Perles, la Sélénite, l’Agate
  • L’utilisation d’une géode d’Améthyste ou de Quartz

Les pierres et les chakras :

Les couleurs correspondent à des fréquences, des longueurs d’ondes. La pierre a donc le pouvoir de véhiculer sa fréquence énergétique grâce à sa couleur. Nous pouvons utiliser cette méthode pour harmoniser les déséquilibres énergétiques qui peuvent se refléter sur les chakras.

  • Le Chakra Racine : couleur rouge avec la notion « d’énergie et de Stabilité » je suis : le Jaspe rouge, le Grenat, le Rubis, l’Agate rouge. Certaines pierres noires sont également associés à ce chakra, car cette couleur représente également ce centre énergétique : Agate noire, Onyx, Quartz fumé, Tourmaline et Obsidienne flocon de neige.
  • Le 2ème chakra est de couleur orange avec la notion de « sensualité et plaisirs » je ressens : l’Opale de feu, la Cornaline, l’Agate orange
  • Le 3ème chakra est de couleur jaune avec la notion de « force et discernement» j’agis : la Citrine, l’Ambre, l’Œil de tigre, la Pierre de soleil, l’Agate jaune
  • Le 4ème chakra de couleur verte avec la notion « d’amour et de sincérité » j’aime: l’Aventurine, l’Emeraude, la Malachite, le Jade, l’Agate mousse. La couleur rose est également associée à ce chakra, certaines pierres roses sont donc actives sur ce centre énergétique : le Quartz rose, la Rodhochrosite.
  • Le 5ème chakra de couleur bleue avec la notion de « communication et créativité» je m’exprime : la Turquoise, la Calcite bleue, l’Agate bleue, l’Agate blue lace.
  • Le 6ème chakra de couleur indigo avec sa notion « d’intuition et lucidité » je vois : le Lapis-lazuli, le Saphir bleu, l’Azurite, la Tanzanite.
  • Et le 7ème chakra à la couleur violette et sa notion de « connaissance et conscience » je comprends : l’Améthyste, la Fluorite violette, l’Agate mauve. La couleur blanche étant également associée à ce chakra, voici les autres pierres activent sur ce centre énergétique : la Pierre de lune, le Cristal de roche.

Les pierres à ne pas associer :

Une mauvaise association de pierres, peut avoir un effet négatif sur une personne, apportant une sensation de fatigue, baisse de moral et malaise car certaines pierres peuvent aspirer l’énergie des autres.

  • La Malachite se suffit à elle même, portée avec d’autres pierres, elle neutralisera et absorbera leurs énergies, même chose pour l’Emeraude, le Péridot et la Shungite.
  • La Turquoise et l’Améthyste sont des pierres à ne pas associer.

Les associations possibles :

  • Le cristal de roche peut-être associé à différentes pierres, il a un pouvoir d’amplification d’énergie
  • L’Agate s’associe à différentes pierres selon l’effet recherché : Améthyste, l’Ambre, la Labradorite…
  • L’œil de tigre peut-être associé à la Tourmaline noire, la Labradorite et l’Obsidienne
  • Le quartz rose s’associe facilement avec différentes pierres

Bienfaits de certaines pierres :

L’Agate veine de dragon :

L’agate veine de dragon est très bénéfique, grâce à ses facultés d’augmentation de mémorisation et de concentration, elle favorise aussi la confiance en soi. C’est une pierre de protection, propice à l’amour et au bonheur elle apporte le calme et la sérénité. Elle favorise également la force et mentale et fait baisser le niveau de stress.

L’Agate noire :

Pierre de protection et de sécurité, elle aide à mieux se contrôler et à gérer son stress. C’est la pierre de l’ancrage par excellence. Apportant calme et courage, elle clarifie l’esprit et aide à la prise de décision.

L’Agate blanche :

C’est la pierre de la patience et du calme, elle diminue les frustrations et l’anxiété, protégeant de la négativité et des angoisses. Elle aide également à soigner les blessures émotionnelles et stimule la concentration et la clairvoyance.

L’œil de tigre :

C’est une pierre qui aide à identifier les personnes mal intentionnées, agissant directement sur le chakra du plexus solaire, elle procure courage et détermination en renforçant la confiance en soi. C’est une pierre de protection qui atténue les peurs et angoisses.

L’Agate bleue :

C’est une pierre qui favorise la communication et l’épanouissement social, rassurant le mental elle booste la témérité et réduit la timidité. C’est une pierre douce aux propriétés apaisantes et rassurantes. Agissant sur le chakra de la gorge, elle aide à soigner les angines et extinction de voix.

La Malachite :

Pierre anti inflammatoire et anti bactérienne, elle agit efficacement sur les inflammations, les problèmes d’articulations, et aide à détoxifier le foie. Elle aide à soigner les maux de tête, les douleurs de règles et la fièvre. Sa puissance énergétique lui confère également de grandes capacités protectrices.

L’Améthyste :

C’est la pierre de la purification, placée dans une pièce, elle rend l’atmosphère plus calme et sereine, c’est une pierre porteuse d’énergies positives. Fortement conseillée pour ses vertus apaisantes, elle favorise la concentration et la création.

La Pierre de lave :

C’est la pierre de la prise de conscience de l’instant présent et de l’enracinement fortement chargée en énergie tellurique. Son magnétisme naturel lui confère de grandes capacités protectrices. Elle apporte force et courage à la personne qui la porte. Pierre de reconstruction psychique, elle aide à aspirer les émotions négatives et excessives comme la colère.