Les Types de Yoga et définition

Les types de yoga et définition du mot « Yoga » détaillés dans cet articles

Définition du mot « Yoga » :

Composé de la racine « Yuj » qui signifie unir, atteler, mettre ensemble. Le mot Yoga signifie à la fois union et mise en repos. Le Yoga est le moyen qui a pour but le Yoga, l’union totale entre l’individu et tout type d’existence par plusieurs moyens ; dont la pratique physique d’asanas avec une attention conjointe à la respiration eu au mental.

J’explique ci-dessous quelques types de yoga :

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est une catégorie générale qui comprend la plupart des styles de yoga. Au fil du temps, plusieurs écoles spécifiques de Hatha Yoga ont développé et introduit leurs propres séquences et combinaisons d’asanas, de pranayamas, de mudras et de mantras, pour aider à apporter la paix à l’esprit et au corps, en préparant le corps à des pratiques spirituelles plus profondes telles que la méditation.

Le mot «Hatha» signifie «forcé» ou «volontaire» selon le dictionnaire sanskrit-anglais M. Monier-Williams, montrant les caractéristiques distinctives de la pratique originale. Déterminé à atteindre la libération dans un laps de temps aussi court, le Hatha Yoga adopte la Kundalini forcée à s’unir à sa source au moyen d’asanas, de pranayamas, de mudras et de bandhas. De toute évidence, cette méthode nécessite une volonté incroyable et un effort héroïque, ce qui est représenté dans son nom. Cependant, du fait que le Hatha Yoga traite du Prana et de ses deux modes différents – actif/solaire/masculin et passif/lunaire/féminin, une autre signification non lexicale du Hatha Yoga a émergé dans les mouvements ésotériques. Selon cette interprétation ésotérique, « Ha » et « Tha » représentent le « Soleil » et la « Lune » que l’on pense être unis par la pratique du Hatha Yoga.

L’âme est considérée comme étant le soleil, ne changeant jamais de luminosité. La lune est comme notre esprit, qui a des fluctuations et des phases. Le principe de base du Hatha yoga est l’harmonisation de cette double énergie qui régit le fonctionnement du corps physique et de ses organes, ainsi que nos activités, réactions et humeurs mentales. Nous cherchons à unir le corps à l’âme et l’âme à l’univers.

Les cours de Hatha Yoga impliquent généralement un ensemble de postures physiques et de techniques de respiration, pratiquées plus lentement et avec des postures plus statiques. Dans les formes traditionnelles de Hatha Yoga, les poses sont généralement tenues plus longtemps que dans les autres styles : de 30 secondes à plusieurs minutes. Cela donne au corps le temps de s’installer dans la posture, d’approfondir les effets nettoyants des poses et de donner à l’esprit une chance d’aller vers l’intérieur. Certaines écoles de Hatha Yoga utilisent également des périodes de calme et de réflexion entre les postures, dans la posture de la montagne notamment, pour neutraliser le corps et laisser l’esprit et le corps refléter les effets avant la posture suivante.

Le Hatha Yoga peut aussi être séquencé d’une manière où les postures s’enchaînent, sans la période de réflexion, on parle alors de Hatha Yoga Flow.

Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga s’est développé à partir du système plus méthodique de l’Ashtanga Yoga.

Ashtanga Yoga est un style de yoga puissant et dynamique développé au XXe siècle par Sri K. Pattabhi Jois. L’Ashtanga incorpore la séquence de poses liées appelées « un vinyasa », mais là où l’Ashtanga a une structure stricte et un ensemble de règles précises, le Vinyasa Yoga est créatif et exploratoire.

Le terme Vinyasa est dérivé de « Nyasa », qui signifie « placer », et « Vi », qui signifie « d’une manière spéciale ». Cela indique d’amener la conscience à chaque mouvement, à chaque respiration, et d’apporter une qualité fluide à la pratique.

Les séquences de Vinyasa Yoga font passer en douceur une pose à une autre de manière créative avec l’intention de lier la respiration au mouvement. Les transitions sont les parties intermédiaires, ce qui relie une posture à une autre. L’objectif est de se déplacer de manière plus gracieuse et connectée, en utilisant souvent des parties de salutations au soleil (Vinyasa) pour relier les postures entre elles.

La respiration « Ujjayi » est couramment, mais pas toujours, utilisée comme technique de respiration tout au long du cours de vinyasa, pour garder le corps chauffé et aider à garder la concentration vers l’intérieur.

L’idée centrale du Vinyasa Yoga est de déplacer l’accent de la posture vers la respiration et donc de réaliser l’impermanence de tout. Les poses sont souvent tenues moins de temps que dans un cours de Hatha Yoga typique, et donc, en mettant l’accent sur les éléments fluides, cela devient une «méditation en mouvement». Ce type de pratique cultive des états de clarté énergétique, de luminosité, de relaxation et d’aisance similaires à ceux cultivés dans l’immobilité.

Le Vinyasa Yoga n’a pas de séquençage standard réglementé; par conséquent, les cours peuvent être très différents d’un enseignant à l’autre. La progression graduelle et l’approche étape par étape sont importantes pour que la séquence amène systématiquement et de manière appropriée un élève à partir d’un point et le fasse atterrir en toute sécurité au point suivant. Il est suggéré d’ajouter des moments d’immobilité dans le flux, pour assurer les principes d’alignement appropriés, en affinant la conscience et la profondeur de la respiration. Finalement, réunir la respiration, l’énergie et la conscience dans les postures et dans les mouvements intermédiaires crée un flux continu appelé le Vinyasa Yoga Flow.

Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Vinyasa Yoga, parfois appelé Ashtanga Yoga, est un style de yoga qui a été développé par Sri Pattabhi Jois et T. Krishnamacharya au XXe siècle. Ils ont affirmé qu’il provenait d’un système de Hatha yoga décrit dans le texte ancien, le « Yoga Korunta ». Utilisé dans ce contexte, le terme Ashtanga Yoga fait référence à ce style particulier de Yoga.

Ashtanga Yoga est un style dynamique et fluide qui relie le mouvement du corps à la respiration. La méthode insiste sur l’importance de la pratique quotidienne d’une série de mouvements. Il y a six séries de séquences d’Ashtanga Yoga, que l’étudiant progresse à son propre rythme.

Ashtanga Yoga tire son nom du terme donné dans les Yoga Sutras de Patanjali pour la voie octuple du yoga, ou Ashtanga, qui signifie « à huit membres » en sanskrit. C’était la conviction de Sri K. Pattabhi Jois que le « membre » asana du Yoga devait être pratiqué avant que les autres puissent être maîtrisés.

La pratique a été développée à Mysore, en Inde, où Sri K. Pattabhi Jois a enseigné et créé l’Institut de recherche Ashtanga Yoga.

Il existe plusieurs principes clés qui sous-tendent la pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga :

  • Respiration : Il est recommandé de maintenir les postures pendant cinq à huit respirations ou plus, si possible.
  • Drishti : Pour chaque posture de la série, il existe un ensemble de drishtis, ou points de regard.
  • Vinyasa : C’est le système respiratoire qui relie chaque mouvement de la série avec la respiration.
  • Bandhas : La pratique doit être effectuée avec les bandhas, ou « verrouillages du corps », engagés afin de s’assurer que la respiration est également correcte.
  • Entraînement quotidien : Un entraînement six jours par semaine est encouragé, avec le samedi comme jour de repos. Les jours de la pleine et de la nouvelle lune doivent également être considérés comme des jours de repos, et les femmes peuvent également s’abstenir de pratiquer pendant la menstruation.

Les cours d’Ashtanga Vinyasa Yoga sont souvent enseignés dans le « style Mysore ». Dans ce style, les praticiens sont encouragés à mémoriser la séquence sur laquelle ils travaillent, puis à travailler individuellement sur la séquence pendant le cours. L’enseignant intervient alors pour ajuster et soutenir, plutôt que de guider la pratique de l’individu. Ainsi, les étudiants fixent leur propre rythme en fonction de leurs capacités, mais pratiquent en compagnie d’autres étudiants et avec les encouragements de leur professeur. Ils doivent maîtriser chaque pose de la séquence avant de passer à la suivante.

L’Ashtanga Yoga est considéré comme une pratique vigoureuse et ordonnée et, en tant que tel, convient mieux aux étudiants qui souhaitent une pratique de yoga dynamique et rigoureuse.

Yin Yoga

Le Yin Yoga est une version plus lente et plus méditative de la discipline physique et spirituelle populaire du Yoga. Dans le Yin Yoga, les poses sont maintenues pendant une longue période (généralement trois à cinq minutes ou plus) pour cibler les tissus conjonctifs (tels que les ligaments et les fascias) plutôt que de se concentrer sur les muscles. En conséquence, les asanas sont des prises plus passives, avec peu d’engagement musculaire.

Il a été fondé sur la théorie taoïste du yin et du yang – des concepts opposés qui, ensemble, représentent l’équilibre. Le Yin est stable et passif, tandis que le Yang est changeant et actif. Les poses yin sont donc passives et exécutées en position assise ou allongée. Les poses sont tenues avec les muscles complètement détendus, permettant au temps et à la gravité d’approfondir l’étirement et de cibler le fascia. Le temps passé à tenir ces asanas est similaire à la méditation.

Les poses de Yin Yoga appliquent un stress modéré aux tissus conjonctifs du corps – les tendons, les fascias et les ligaments dans le but d’augmenter la circulation dans les articulations et d’améliorer la souplesse.

Bikram Yoga

Le Bikram Yoga est une forme de yoga contemporain caractérisé par des conditions de séances très spéciales : la température de la salle doit être à 40 degré et l’air doit être humidifié à 40%. La transpiration résultant de la chaleur aurait la faculté d’améliorer la flexibilité musculaire et articulatoire. La chaleur seule quant à elle, permettrait de supprimer les impuretés du corps et de favoriser le mouvement.

C’est une pratique basée sur l’effort. Aussi appelé Hot Yoga, le Bikram Yoga propose 2 exercices de respiration, ainsi que 26 postures permettant de travailler toutes les parties du corps durant des séances de 90 minutes.

Les 26 postures sont toujours réalisées dans le même ordre, et deux fois de suite chacune. Il faut rester dans chacune des postures pendant au moins une minute.

Les 2 exercices de respirations ne sont réalisés qu’une seule fois. Le premier exercice est effectué en début de séance, c’est le pranayama, qui est une pratique de contrôle de la respiration. Le deuxième quant à lui est effectué en fin de séance et est appelé kapalabhati : c’est une technique d’expiration abdominale qui vise à purifier le corps.

Yoga Aérien

Le Yoga Aérien, également connu sous le nom de AntiGravity Yoga, combine des postures de yoga traditionnelles avec des techniques de danse et de gymnastique, en utilisant un hamac suspendu. Ce style offre un soutien unique pour approfondir les étirements, réduire les tensions articulaires et expérimenter des inversions sans compression de la colonne vertébrale.

Le hamac aide à renforcer les muscles stabilisateurs, à améliorer la souplesse et à augmenter la conscience corporelle, tout en offrant une expérience ludique et fluide en apesanteur. Le Yoga Aérien convient à tous, des débutants aux pratiquants avancés, pour explorer de nouvelles dimensions de la pratique.

Yoga Acrobatique

Le Yoga Acrobatique, ou AcroYoga, est un style de yoga collaboratif qui fusionne des éléments de yoga, d’acrobatie et de massage thaï.

Pratiqué généralement en binôme ou en groupe, ce yoga utilise le travail en équipe pour créer des postures où l’un des partenaires soutient l’autre dans des positions aériennes et équilibrées. Il développe la confiance mutuelle, la communication, et la connexion. Les deux rôles principaux sont le « base » (la personne au sol) et le « flyer » (celle qui s’élève), avec parfois un « spotter » pour assurer la sécurité. Ce yoga est parfait pour renforcer la force physique, la souplesse et le sens de la collaboration.

Yoga Budokon

Le Budokon Yoga est une fusion unique de yoga, d’arts martiaux et de méditation en mouvement, développé par Cameron Shayne.

Budokon signifie « chemin spirituel du guerrier » et cette pratique dynamique combine des séquences de mouvements fluides et puissants inspirés des arts martiaux et des postures de yoga. Connu pour son approche innovante, le Budokon met l’accent sur la conscience corporelle, la force et l’agilité. Les enchaînements peuvent inclure des mouvements de transition rappelant des techniques de karaté ou de jiu-jitsu. Le Budokon Yoga convient particulièrement aux pratiquants à la recherche d’une expérience physique complète, alliant souplesse, endurance et discipline mentale.

Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga, introduit par Yogi Bhajan en Occident, est un style spirituel axé sur l’éveil de l’énergie kundalini, une énergie vitale que l’on imagine enroulée à la base de la colonne vertébrale. Ce yoga utilise des séquences de postures dynamiques, des exercices de respiration, des mantras et des méditations pour activer et équilibrer l’énergie interne.

Pratiquer le Kundalini Yoga peut amener des états de clarté mentale, de conscience accrue et d’alignement énergétique. Les séances peuvent être physiquement intenses tout en offrant une expérience méditative profonde.

Iyengar Yoga

Le Iyengar Yoga, développé par B.K.S. Iyengar, est un style de yoga précis et aligné, utilisant souvent des accessoires (blocs, sangles, couvertures) pour soutenir les postures et les rendre accessibles à tous. En s’attardant dans chaque posture, les pratiquants approfondissent leur compréhension de l’alignement et de l’équilibre du corps.

Le Iyengar Yoga est excellent pour améliorer la posture, la souplesse et la concentration, tout en prévenant les blessures. C’est une approche minutieuse et méthodique, idéale pour les pratiquants en quête de stabilité et d’approfondissement de chaque posture.

Yoga Nidra

Le Yoga Nidra, aussi appelé le sommeil yogique, est une pratique de relaxation profonde guidée. Elle se fait allongé, permettant aux pratiquants d’entrer dans un état entre l’éveil et le sommeil tout en restant conscients. En accédant à cet état, on peut atteindre une relaxation mentale, physique et émotionnelle intense, réduisant le stress et améliorant le bien-être général.

Le Yoga Nidra est excellent pour se ressourcer et gérer l’anxiété, tout en renforçant la connexion intérieure.

Restorative Yoga

Le Restorative Yoga est un style de yoga très doux, axé sur la détente et la récupération. Utilisant des accessoires comme des coussins, des blocs et des couvertures, il permet aux pratiquants de maintenir des postures passives pendant plusieurs minutes. Ce style de yoga favorise une relaxation profonde, calme le système nerveux, et aide à relâcher les tensions physiques et mentales. Il est idéal pour les personnes cherchant à réduire le stress et à se ressourcer.