Les 5 Vayus
Notre souffle de vie
Les 5 Vayus, les enveloppes de l’âme
Définition du terme sanskrit « Vayu »
Les Vayus sont les différentes zones où circule le Prana (énergie universelle, le Prana se trouve partout, autour de nous. Cette énergie vitale ne se déplace pas de façon aléatoire dans le corps, elle circule à travers les Vayus.
On peut définir les Vayus comme étant notre souffle vital. Il existe 5 Vayus principaux qui régulent et contrôlent nos fonctions physiques, mentales et émotionnelle.
Ces Vayus se trouvent au niveau de notre corps énergétique : le Pranayma Kosha (se référer à notre article sur les Koshas).
On dénombre également 5 Vayus secondaires appelés Upa Vayus.
- Prana Vayu : Inspirations et impressions
C’est le souffle qui va vers l’intérieur associé à l’élément air et lié au chakra du cœur, à la poitrine et à la tête, nourrissant tous les organes vitaux. C’est une énergie de réceptive, qui nous permet de recevoir toutes les impressions.
- Vyana Vayu : Circulation et mouvements
Cette énergie se diffuse de la poitrine vers tout le corps, elle permet la coordination et le fonctionnement des autres Vayus. Ce Vayu siège dans la gorge et permet de purifier les Nadis . Ce souffle est lié à l’élément eau, et au chakra sacré. Il s’agit d’un souffle fluide et apaisant.
- Samana Vayu : Digestion et métabolisme
Il s’agit du souffle de l’équilibre, l’énergie centrale, celle de l’abdomen. C’est le souffle d’intégration et de digestion, son siège est le nombril, il coordonne l’action de Prana Vayu et Apana Vayu. Cette force est liée à l’élément feu et au chakra du plexus solaire.
- Udana Vayu : Expirations et paroles
Cette énergie se propage de l’intérieur vers l’extérieur du corps, c’est le souffle d’expression, d’enthousiasme et de croissance. Et siège dans le larynx, les cordes vocales, le cou et la zone claviculaire. Ce Vayu est lié à l’éther, et aux 2 chakras : gorge et 3ème œil.
- Apana Vayu : Elimination et reproduction
Apana Vayu est le souffle qui va vers l’extérieur, l’énergie descendante qui nous connecte à la terre pour renforcer notre ancrage et nous permet d’éliminer tout ce qui ne sous sert plus. Ce Vayu siège dans la région du bassin, l’anus, les jambes et les pieds ; il est lié et au chakra racine.
Nous notons donc 2 Vayus dont la fonction est essentielle à notre santé : Prana, puissance inspiratoire régissant toutes les entrées dans le corps et Apana, puissance expiratoire régissant toutes les sorties.
Dans la pratique du yoga nous travaillons sur l’harmonisation de ces Vayus avec certains pranayma comme Ujjayi et Nadi Sodhana, en utilisant certains mudras (se référer à notre article sur mes mudras) associés à ces Vayus, par la méditation de la visualisation et à travers certaines asanas.