Yoga Nidra

Le sommeil lucide

Le yoga Nidra ou sommeil lucide  fait référence à un état de relaxation extrême, un état de pleine conscience mi-endormi, mi-éveillé ; qui nécessite la pleine maîtrise et utilisation de ses facultés mentales.

Nous utilisons la maîtrise du souffle, la visualisation et la récitation de mantras pour favoriser la rotation de l’esprit dans le corps et arriver à un état de relaxation profonde.

Cette technique a vu le jour en Inde aux alentours de 1940 par Swami* Satyananda Sarasvati* qui s’est basé sur les textes « Upanishad*» pour la développer et l’enseigner par la suite.

Petit à petit, la pratique qui à la base devait servir à accéder à son inconscient en se connectant à son « Sankalpa*» s’est occidentalisée et transformée en une technique favorisant un meilleur sommeil. Notre corps et notre esprit étant stimulés en permanence, génèrent un stress qui s’accumule et qui n’est pas toujours perceptible, dans ce sens le yoga Nidra aide à atténuer ces tensions mentales et favoriser un sommeil réparateur.

Yoga Nidra quésaco ?

Le yoga Nidra se pratique dans une posture allongée, confortable. Cette technique rassemble à la fois la contemplation, la méditation et la concentration.

Les bienfaits de cette pratique sont perceptible immédiatement après la séance : un lâcher prise total et instantané.

Le coach crée un environnement serein, instaure un climat de confiance où les pratiquants se sentent en sécurité, ce qui favorise la détente afin de déplacer leurs attentions dans différentes parties du corps utilisant la méthode de la rotation de conscience* pour revenir aux sensations du corps physique et se reconnecter à soi-même. Cela rejoint le principe « Pratyahara » (référez-vous à l’article sur les Yoga Sutras de Patanjali), un des 8 piliers de yoga, où nous faisons abstraction de non sens vis-à-vis de l’extérieur pour les tourner vers l’intérieur.

Quelle différence entre la méditation et le Yoga Nidra ?

Contrairement à la méditation, le yoga Nidra il permet un lâcher prise immédiat et les résultats sont visibles rapidement ainsi que les bienfaits ressentis instantanément.

Dans son sens plus général, la méditation est une pratique qui permet d’entraîner son esprit à rester dans le moment présent ; en pleine conscience, et peut prendre différentes formes. La méditation peut se pratiquer en posture assise, allongée, voire même en marchant ! Elle ne nécessite pas forcément d’être guidée, contrairement au Yoga Nidra.  La méditation est un outil d’éveil de la conscience, qui permet d’observer ses pensées, de les accepter sans jugement ni analyse pour  les transcender. Elle favorise l’ancrage et la connexion au moment présent.

Le Yoga Nidra par contre est plus axé sur le subconscient, plaçant le pratiquant  dans un état à mi-chemin entre le rêve et l’éveil.  Le professeur de yoga guide la pratiquant à travers un scan du corps, pour favoriser une visualisation complète et permettre ainsi une transformation.  La pratique du yoga Nidra permet entre autres de faire l’expérience du sommeil yogique.

La pratique régulière permet des bénéfices extraordinaires pour le corps et l’esprit.

Glossaire :

Swami* : Moine qui a prononcé ses vœux, il renonce au perversion du monde et se consacre au service des autres ; à l’éveil et la réalisation de soi. Il s’agit d’un maître spirituel qui également fait vœux de célibat.

Satyananda Sarasvati* : Enseignant de yoga en Inde et à l’étranger, il pratiquait différentes disciplines : Karma Yoga, Tantra, Hatha et Kriya Yoga ; son approche était globale, une pratique holistique, mêlant plusieurs disciplines pour aligner les différents corps. Fondateur de l’école « Bihar School of Yoga » située en Inde.

Upanishad* : Ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue. Les 108 upanishads constituent la partie philosophique des « Védas », instructions religieuses dont l’objet essentiel est la méditation

Sankalpa* : Notre souhait profond, intimement lié à notre pratique yogique, c’est la formulation d’une intention ou volonté vers un but défini. Nous incitons notre conscient et notre inconscient à ouvrer pour avancer vers une même direction. C’est une action de foi. Souvenez-vous : l’énergie va là où l’attention va.

La rotation de conscience* : Prise de conscience des différentes parties du corps, suivant un ordre donné et précis pour permettre une relaxation physique. Il s’agit d’un voyage intérieur.